Pour que la cuisine devienne une passion, il est essentiel de disposer du bon équipement.
Personnellement, j'aime souvent cuisiner à la maison pour ma famille.
Bien sûr, un bon équipement me permet de travailler plus facilement dans la cuisine.
Par-dessus tout, de bons couteaux sont particulièrement importants.
Quels sont les couteaux dont vous avez besoin dans la cuisine et comment les garder aiguisés et les entretenir correctement, vous pouvez le découvrir ici !
Ces couteaux ne doivent pas manquer dans votre cuisine
Pour un travail normal dans la cuisine, vous n'avez pas vraiment besoin de couteaux spéciaux.
Il est préférable de se procurer une petite mais belle sélection d'outils de coupe de haute qualité :
- Pour tous les travaux d'épluchage, pour le nettoyage des champignons et pour tous les autres petits travaux, il est préférable d'utiliser des couteaux dits de bureau ou à légumes avec une lame courte et fixe.
- Avec sa longue lame courbée vers le haut, le couteau à viande ou de cuisine est l'outil universel de toute cuisine. Avec cela, vous pouvez facilement couper votre viande sans avoir besoin de "sabrer". La fibre de la viande reste ainsi entière et ne se dessèche pas si facilement pendant la friture.
- Le grand couteau de cuisine est tout aussi polyvalent. Grâce à la lame extra-large et solide de cet outil de coupe, vous pouvez l'utiliser idéalement pour hacher les herbes.
- Si vous aimez préparer souvent du poisson, vous pouvez toujours acquérir un couteau à filets. La lame étroite et flexible peut être idéalement guidée le long des os et ainsi découper les plus beaux filets.
- Dans ce cas, tout ce dont vous avez besoin est un bon couteau à pain avec une longue lame et un bord dentelé de haute qualité. Vous pouvez même couper des croûtes de pain croustillantes avec facilité. Le bord dentelé conserve longtemps son tranchant, même sous cette charge maximale.
Pour que votre couteau reste un compagnon fidèle
Pour vous assurer que vos couteaux de cuisine vous serviront longtemps, vous devez les rincer à la main immédiatement après usage.
Dans le lave-vaisselle, l'acier de qualité inférieure des rivets et des vis - même des couteaux les plus chers - pourrait rouiller.
En outre, la pellicule de rouille qui se développe pourrait se déposer sur l'acier de haute qualité de la lame et favoriser la corrosion par piqûres à long terme.
Pour un affûtage durable de la lame, l'utilisation régulière d'un fusil à aiguiser est également importante.
Pour ce faire, il suffit de tirer le couteau à un angle de 20° à 23° degrés à plusieurs reprises avec le bord vers le corps, du bas vers la pointe du couteau sur le fer à aiguiser - c'est fait ! Une fois que votre couteau est vraiment émoussé, le fusil à aiguiser ne vous aidera plus.
Alors vous devez vous procurer une pierre à aiguiser.
Tout dépend des bons accessoires de cuisson
Un autre conseil pour assurer la longévité de vos couteaux : Oubliez les planches à découper en verre, en pierre ou en céramique !
Ils sont faciles à nettoyer, mais les lames des couteaux s'usent rapidement.
Il est préférable d'utiliser des planches à découper en plastique ou en bois.
Ces derniers ne sont pas seulement doux pour les lames, le bois contient également des substances antibactériennes naturelles qui garantissent une propreté hygiénique.